Des maladies psychologiques à connaitre

11-11-2019

Grâce à l’avancée de la science, les maladies psychologiques livrent petit à petit leur secret. Auparavant, nombreux sont ceux qui les attribuaient à des forces surnaturelles : démon, entre autres. 



Cependant, actuellement, les spécialistes en la matière comprennent mieux ces troubles ainsi que leurs origines. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, les points abordés dans ce texte vous éclaireront.

Anxiété excessive

Parmi les problèmes psychologiques qui atteignent de nombreuses personnes aujourd’hui figurent les troubles anxieux. Ces derniers, comme leur nom l’indique, désignent notamment une inquiétude étant à la fois incontrôlable et excessive. Cela se manifeste, bien évidemment, par des craintes injustifiées. On constate également des crises de panique. L’apparition de cette maladie peut être induite par un traumatisme vécu pendant l’enfance.  Ce trouble s’avère particulièrement courant et impacte négativement le quotidien de ses victimes. Il peut aussi se traduire par des phobies.

Des problèmes liés à l’humeur

En général, les maladies psychologiques ont des impacts incontestables sur le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Le trouble de l’humeur, par exemple, a des répercussions fâcheuses sur la vie sociale des victimes. Il se manifeste par une grande tristesse, une colère ou un désespoir qui apparaît sans que l’on s’y attende. Ce qui risque, bien évidemment, d’avoir des conséquences sur la manière à laquelle le malade interagit avec ses semblables. Ce problème psychologique inclut le trouble bipolaire et la dépression.

Troubles de la personnalité

Vous avez sûrement déjà entendu parler des troubles de la personnalité. Ces derniers constituent des modèles de pensées, de comportements et de sentiments pouvant persister durant une longue période. Bien évidemment, ils auront des conséquences négatives sur le quotidien de leur victime. Les individus atteints de cette maladie psychologique éprouvent des difficultés à socialiser. Ils ont également du mal à contrôler leurs émotions. Ces personnes peuvent alors commettre des actes socialement répréhensibles. De ce fait, les malades ont besoin d’une prise en main et d’un soin adapté.

Trouble des conduites alimentaires

Parmi les problèmes psychologiques qui touchent surtout les femmes figurent les troubles de conduite alimentaires. Ces dernières impliquent des problèmes concernant la manière de se nourrir. Il s’agit là des comportements alimentaires inhabituels. Un tel dérèglement a certainement des incidences sur l’état psychologique et physique de ceux qui en sont atteints. Il fait généralement son apparition à l’adolescence ou au début de l’adolescence.

Ces troubles incluent l’hyperphagie boulimique ou suralimentation. L’anorexie, quant à elle, se traduit par une peur excessive de la prise de poids. La victime a une perception erronée de la taille et de la forme de son corps. Elle aura tendance à ne consommer qu’une quantité infime d’aliments.

La démence

La démence apparaît comme étant l’un des troubles psychologiques les plus graves et les plus redoutés. D’autant plus qu’il entraine une perte d’indépendance du malade. Ce dernier verra en effet ses capacités mentales considérablement réduites. Sa mémoire sera notamment entamée.

L’aptitude à effectuer des activités quotidiennes et le raisonnement en seront également négativement impactés. Ce problème de santé inclut l'Alzheimer. Les seniors sont les plus concernés par ce trouble.