L'optimisme, une vision positive de la vie quotidienne

24-06-2020

L’optimisme est l’une des clés du bonheur. C’est en ayant une vision optimiste que l’on peut arrêter de voir les choses négativement et se concentrer uniquement sur tout ce qui est positif. Certes, face aux problèmes et au rythme de la vie quotidienne ce n’est pas toujours évident de voir le bon côté des choses. Voici quelques conseils pour  y arriver.



Pratiquer la gratitude et la bienveillance

L’optimisme passe avant tout par le fait d’adopter une bonne attitude dans la vie. Il faut non seulement penser positif mais aussi agir « positif ». La gratitude est l’une des choses à mettre en priorité quand on souhaite adopter l’optimisme dans la vie quotidienne. Plus on est gentil avec les autres, plus ils le seront envers nous en retour. Il ne faut donc pas hésiter à aider les autres, à les soutenir car quand ce sera votre tour, vous pourrez avoir besoin de leur aide. Il faut aussi savoir être reconnaissant sur ce que l’on a. Il faut aussi être bienveillant envers soi-même et se féliciter des actions et des choses positives qui arrivent.

S’entourer des personnes et de choses positives

Pour être optimiste, il est aussi important de s’entourer de personnes et de choses positives. Les personnes négatives sont à éviter si l’on souhaite avoir une vision positive sur le monde. Les gens positifs encouragent et tirent vers le haut. Il en est de même pour les choses : le boulot, les écoles, etc. Ainsi, il est préférable de privilégier des activités motivantes et inspirantes pour toujours garder la bonne humeur.

Transformer les problèmes en challenge

Une autre bonne attitude à avoir pour être optimiste c’est de transformer tous les problèmes en challenge. En effet, il ne faut jamais se laisser abattre par les différents problèmes de la vie. Leur résolution doit faire partie des objectifs et des challenges que l’on se lance à soi tous les jours. L’écrivain André Gide disait « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. En se concentrant uniquement sur les problèmes, on se focalise uniquement sur tout ce qui est négatif. L’idéal c’est de faire le point et de toujours chercher une solution. Tout est une question de vocabulaire. En évitant les mots négatifs, cela changera votre perception des choses comme on peut le voir sur psychologue-courcelles.be.

Se concentrer sur le moment présent

Etre optimiste est un choix, c’est un peu comme le bonheur aussi. Le plus important, c’est de savoir vivre le moment présent. Les pensées qui sont tout le temps focalisées sur le passé sont à éviter absolument. Cela ne sert à rien non plus de trop s’angoisser sur le futur. Si l’on souhaite faire de l’optimisme un réel élément de notre vie, il faut savoir savourer chaque moment et apprécier tous les instants positifs de la vie. « Apprendre à voir le verre à moitié  plein comme on dit et non se concentrer sur la moitié vide ». Un optimiste se concentre sur ce qu’il vit, là, maintenant. Il faut savoir se concentrer sur les sensations et les émotions du moment présent.