Si les professions et les métiers disponibles évoluent désormais à une vitesse fulgurante, les études médicales font toujours autant rêver qu’il y a 50 ans. Seul bémol, elles sont également très sélectives. Les étudiants intéressés sont donc invités à investir leurs études le plus tôt possible. Et pourquoi pas dès le lycée, afin d’accomplir en douceur la transition avec le monde universitaire ? Ainsi, intégrer une Première Santé peut se révéler un véritable tremplin stratégique vers les filières MMOPK. Et cela permet de savoir très tôt si le parcours nous convient concrètement.
Quel profil de lycéen doit-on posséder pour s’inscrire en Première Santé ?
Pour s’inscrire en Première Santé, pas besoin de posséder un profil particulier de lycéen. Une vive curiosité à propos des études médicales est cependant requise, puisque la formation vous propose de :
- Découvrir les diverses filières paramédicales ou médicales, à commencer par les cursus de maïeutique, de médecine, d’odontologie (dentaire), de pharmacie et de kinésithérapie (MMOPK) ;
- Produire une réflexion sur vos envies avant de vous engager plus avant dans ces études intensives ;
- Découvrir les différents parcours institutionnels menant à ces études.
Par ailleurs, les organismes dédiés mettent les petits plats dans les grands pour s’adapter à votre situation géographique. Ainsi, Bersot Formation organise une Première Santé Besançon dans des locaux dédiés à la prépa médecine. Pour autant, il est également possible d’en bénéficier à distance, en live ou en replay.
Il serait dommage de s’en priver. Depuis 1991, Bersot Formation crée des solutions d’accompagnement pour les candidats qui cherchent à suivre des études dans le domaine de la santé, et à préparer les concours PASS et LAS. Les étudiants passés par les formations Bersot trustent les premières places chaque année, comme en témoignent encore les résultats de 2025.
Et parmi les 7 formules disponibles, la Première Santé est le premier maillon, destiné aux lycéens les plus ambitieux.
Les objectifs de la Première Santé : acquérir des connaissances, créer une stratégie pour s’orienter
Dans un deuxième temps, la Première Santé propose un contenu concret et structuré à destination des lycéens décidés pour emprunter la voie des études médicales. Il comprend :
- Une aide stratégique pour l’orientation future : en fonction de votre profil et de vos centres d’intérêt, vous serez plutôt orienté vers un PASS ou vers une première année de LAS ;
- Un accompagnement dans le choix de vos options de terminale, afin de construire un dossier Parcoursup susceptible de vous mener jusqu’aux études de santé ;
- Une sensibilisation aux principales disciplines abordées en PASS et en LAS, comme la physiologie ou l’anatomie ;
- Des ressources pour créer une solide méthodologie de travail, qui vous permettra aussi de mieux performer dès le lycée.
Le déroulement de la Première Santé
Véritable tremplin stratégique vers les études médicales, la Première Santé se déroule de la manière suivante :
- Elle comprend 3 stages de 5 jours, organisés pendant les vacances de février et de Pâques, et au début du mois de juillet : il est donc possible de s’y inscrire alors que l’année de première a déjà démarré ;
- Les stages se structurent en 4 temps : présentation des études de santé, cours thématiques, méthodologie et concours blancs ;
- Un rendez-vous pédagogique individuel est disponible à l’issue de chaque période : un lieu idéal pour poser toutes les questions qui nous concernent.
On notera que la formation est orchestrée par des intervenants experts de leurs domaines, qu’il s’agisse de la méthodologie ou des disciplines abordées. Depuis plusieurs décennies, ils forment les médecins, les dentistes et les pharmaciens de demain. En ferez-vous partie ?





