Les rituels au réveil pour une journée pleine d’énergie

12-05-2020

Chaque personne a sa propre routine du matin avant d’attaquer les tâches. Il faut dire que celle-ci a une influence indéniable sur notre humeur et productivité durant toute la journée.



Parfois, on n’a qu’une seule envie : rester au lit. Pour faire le plein d’énergie, ces quelques rituels au réveil sont à adopter chaque matin.

Un meilleur réveil

D’abord, pour se lever d’un bon pied, il n’y a rien de mieux que de se coucher tôt. Le corps humain a besoin des fameuses 8 heures effectives de sommeil journalier pour rester en forme. Faire en sorte de régler le réveil en fonction de l’heure de la couchée pour éviter de “snoozer” l’alarme. En outre, afin d'installer une bonne routine et un réveil facile, il vaut mieux régulariser l’heure de la couchée et du réveil.

Quant au réveil en question, pour une motivation optimale, se lever entre 3 h et 6 h du matin serait le créneau idéal. On se lève avec le jour, c’est là qu’on est le plus frais, l’air est encore doux. C’est le moment par excellence pour lire quelques passages de texte inspirant ou spirituel, faire une activité artistique, écrire, etc. Au début, ce sera difficile de se lever aussi tôt, mais avec le temps le corps s’habituera et en profitera merveilleusement bien.

Laisser entrer la lumière naturelle et se lever

L’une des causes des réveils difficiles est l’absence de lumière naturelle dans la chambre à coucher. L’esprit pense encore qu’il n’est pas encore jour et demande systématiquement à dormir. Cependant, les doux rayons du soleil du matin sont des signaux qui réveillent le corps. Pour ceux qui ont des volets programmables, les ouvrir quelques minutes après l’heure de réveil habituel est parfait.

Pour ceux qui ont des fenêtres classiques, il faut le faire soi-même. Éviter de sauter du lit dès que l’alarme sonne. Restez au lit 15 minutes en se couchant sur le dos pour bien reprendre les esprits. S’étendre sur place afin de réveiller progressivement les muscles, puis faire des petites rotations du poignet et de la cheville et hop on se lève. Enfin ouvrir les volets et laisser entrer la lumière du Soleil et l’air frais.

Pratiquer des exercices physiques légers

L’idée n’est pas faire du sport mais des exercices nécessaires pour dynamiser suffisamment le corps. Des exercices de yoga sont excellents pour entamer une journée avec le plein d’énergie. Pas la peine de prendre un cours complet, pratiquer deux ou trois postures suffit. Il faut quand même l’adapter à son activité si celui-ci est un travail assis ou debout.

Si cette pratique n’est pas très inspirante, faire un exercice de respiration et des étirements sont aussi efficaces. Il existe beaucoup de techniques de respiration, mais au réveil, une respiration profonde avec le ventre de 5 à 15 minutes est essentielle. C’est après tous ces petits rituels qu’on doit penser à avaler quelque chose. Un grand verre d’eau et un petit-déjeuner sain et équilibré est un bon allié pour la journée.