Que faire face au dos bloqué ?

30-04-2020

On parle communément de dos bloqué pour évoquer un blocage dans la partie haute, comme dans la partie centrale, ou la partie basse du dos. Il s’agit ici davantage d’un événement momentané que la conséquence d’une pathologie chronique (hernie discale, discopathie, arthrose, spondylarthrite ankylosante…).

 



Le blocage du dos tel que nous l’entendons ici peut se produire à n’importe quel niveau de la colonne vertébrale, des cervicales jusqu’à la partie sacro-lombaire. Lorsqu’une vertèbre est bloquée, c’est en réalité l’articulation vertébrale qui est concernée. Par voie de conséquence, le dos entier semble restreint dans sa mobilité.

Il faut donc comprendre dans cet article, par « dos bloqué », la conséquence d’un trouble réversible de la fonction articulaire. On peut aussi bien assister à un blocage cervical (vertèbres C1 à C7), un blocage thoracique (vertèbres T1 à T12) ou un blocage lombaire (vertèbres L1 à L5). Quant à l’articulation sacro-iliaque, ce segment présente des particularités qui lui sont propres.

Dos bloqué : les symptômes du blocage d’une articulation du dos

Selon sa localisation, le blocage entraine des symptômes différents. Ces symptômes ont tous pour point commun la douleur, qui selon les cas, irradie dans une autre partie du corps. En effet, les espaces intervertébraux sont également les portes de sortie de racines nerveuses depuis la moelle épinière.

Blocage dans le rachis cervical

La douleur cervicale se manifeste de façon aiguë et entrave les mouvements du cou et de la tête. En cas de racine nerveuse comprimée, les symptômes peuvent se manifester sous la forme de névralgies.

Une compression dans le haut du rachis cervical peut générer des douleurs et fourmillements en direction du haut du crâne (arnoldalgie). Tandis qu’une compression dans la colonne cervicale basse pourra être à l’origine de symptômes névralgiques dans l’un des membres supérieurs et/ou dans l’épaule (névralgie cervico-brachiale).

Blocage des vertèbres thoraciques

Outre le fait d’induire des douleurs localement, les maux peuvent parfois irradier dans l’abdomen (névralgie intercostale). Il faut noter que la douleur est exacerbée selon l’amplitude de respiration ou/ou une simple toux.

Bas du dos bloqué

En raison des fortes sollicitations qu’elle subit, la région lombaire est particulièrement sujette aux blocages. D’ailleurs ne parle-t-on pas de lumbago pour signifier une lombalgie aiguë ?

En outre, la zone est très innervée. C’est au niveau du rachis lombaire que sortent les racines du nerf sciatique (le plus gros nerf du corps humain) et le nerf crural. Si l’une de ces racines vient à être comprimée ou irritée, la douleur et les symptômes irradient dans l’une des jambes pour parfois se prolonger jusqu’au pied. Si l’on assiste simultanément à un blocage des lombaires, on parle de lombosciatalgie ou de lombocruralgie. Tout dépend de la racine nerveuse incriminée.

Quel qu’en soit la localisation, le phénomène n’est pas à prendre la légère. Car même s’il peut être facilement résolu, le patient adopte de mauvaises postures de compensation. A long terme, cela implique des tensions musculaires douloureuses, sources de nouvelles charges incorrectes.

Quelles sont les causes du dos bloqué?

Les causes du blocage du dos impliquent ici le plus souvent les muscles paravertébraux. En effet, lorsque les muscles se contractent plus d’un côté que de l’autre du rachis, la charge pèse davantage sur les disques intervertébraux. En se déformant, le rachis perd en harmonie.

De plus, il se peut que la source du bocage dorsal provienne de l’un des organes internes. En effet, une douleur abdominale peut créer une tension musculaire au niveau de la musculature du dos.

Le blocage du dos peut donc être aussi bien causé par un mouvement brusque que par de mauvaises postures répétées.

Le diagnostic et le traitement pour débloquer le dos

En cas de douleur, il est nécessaire de consulter. Pour compléter l’interrogatoire et l’examen clinique, votre médecin vous prescrira un examen radiologique. Car seule, la radiologie permettra d’exclure la présence d’une inflammation, d’une infection ou d’une tumeur.

Quant au traitement, celui-ci consiste avant tout à relâcher les muscles tendus. En première intention, on pense au traitement médical à base d’antalgiques pour apaiser la douleur.

La thérapie manuelle effectuée chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe a pour effet de débloquer le dos via des manipulations. Il est ensuite très important de suivre les exercices physiques, à base d’étirements et de gainage de la musculature dorsale, préconisés par le praticien.